Sardaigne Italie

Top 10 des sites à visiter en Sardaigne

La Sardaigne est une destination de rêve pour ses paysages aussi splendides que variés, pour ses sites archéologiques et pour ses villes et villages au patrimoine architectural de grande richesse. Si l’on devait proposer un Top 10 des sites à visiter en Sardaigne voici ce que nous choisirions.

1. Grotta di Nettuno

La Grotta di Nettuno ou Grotte de Neptune est accessible par la mer et par un escalier creusé à flanc de falaise. Ces cavités creusées par les caprices de la mer abritent un lac souterrain qui continue son inexorable érosion expansive. Des excroissances de roches se dégagent du sol pour former de véritables forêts minérales. Le spectacle est fascinant.

2. Cagliari

Capitale de la région autonome de Sardaigne, Cagliari est la grande ville du sud de l’île. Cité portuaire au passé aussi riche et glorieux, Cagliari est une étape indispensable si vous voulez goûter à au caractère unique de la culture Sarde. Outre l’animation de la Ville vous découvrirez à Cagliari, de nombreux sites archéologiques et des tours de défenses médiévales évoquant une histoire maritime tumultueuse.

3.  Baie d’Orosei

La baie d’Orosei est sûrement l’un des sites les plus grandioses de Sardaigne. Situé sur la côte Est de l’île, le golfe d’Orosei s’offre aux voyageurs en quête de ballades et de panorama à couper le souffle. La baie d’Orosei est aujourd’hui moins prisée que la Cota Smeralda pour le moment, profitez-en! Le site tient son nom du village côtier d’Orosei.

 

4.  Les sites nuragiques

Si vous visitez la Sardaigne vous ne pourrez et ne devez pas rater les fameux Nuraghi. La plupart de ces édifices sont aujourd’hui tronqués par l’usure du temps. Les Nuraghes sont des vestiges néolithiques qui attestent de la présence de population trés tôt en Sardaigne. Aujourd’hui encore on ne connait pas la fonction exacte de ces constructions géométriques de pierre. En Sardaigne vous pourrez également trouver de grands Nuraghes composés de plusieurs tours coniques. Le Nuraghe le plus célèbre se trouve sur le site de Su Nuraxi prés de Barumni.

 

5. Le Gennargentu

Le Gennargentu est une chaîne de montagne situé au cœur de la Sardaigne. Ce massif est le plus élevé de Sardaigne avec des pics tout proches des 2000m. Le massif de Gennargentu est aujourd’hui protégé au sein d’un Parc National éponyme. Cette zone de la Sardaigne est réputée pour être une des moins peuplée d’Europe vous aurez alors le sentiment d’être seul dans une nature encore intacte.

6. Cala Luna

Cala Luna est très certainement une des plus belles plages de Sardaigne. L’eau est turquoise, le sable est blanc, la baie est fermée par d’imposantes falaises, rien ne saurait gâcher ce paysage de rêve. Le site de Cala Luna est accessible par la terre pour les plus courageux car la baignade ne se fait qu’au prix de 3 heures de marches par la gorge Codula di Luna. Vous pourrez également prendre l’air du large avec des excursions en bateau qui vous déposeront pour quelques heures sur le rivage de Cala Luna.

 

7. Site archéologique de Tharros

Fondée par les Phéniciens vers 800 av JC, Tharros était une grande cité. Tharros était un port commercial puissant de Méditerranée. A l’abris du mistral, dans une anse naturelle, le port de Tharros était également une escale pour tous les navire qui remontaient les côtes italiennes. Aujourd’hui les restes de cité antique sont toujours présents sur la pointe rocheuse vous

 

8. Archipel de Maddalena

A quelques encablures de la Costa Smeralda, l’archipel de Maddalena est un vrai coin de paradis. Composé de sept îles, l’archipel est reconnu pour la beauté de ses criques et la clareté de ses eaux. Depuis 1994 l’archipel est protégé par les lois en vigueur dans le Parco nazionale Arcipelago di La Maddalena. Une autorisation vous sera demandé pour vous rendre sur l’archipel entre mai et octobre. Les grandes îles de l’archipel sont La Maddalena, Santa Maria, Razzoli, Spargi, Budelli, Caprera et Santo Stefano.

 

9. Castelsardo

Située sur la côte nord de la Sardaigne, au cœur du golfe de L’Asinara, Castelsardo est une ville médiévale qui a conservé sa splendeur d’antan. La ville est un véritable témoignage d’histoire. Ancienne cité des Doria et Cité royale de Sardaigne, Castelsardo respire le passé et la culture sarde. Castelsardo est également un lieu de détente avec de magnifiques criques et plages à proximité. Nous vous conseillons de vous rendre à Castelsardo pendant la Fête du Lundi Saint.

 

10. Le Capo Testa

A l’extrêmité nord de la Sardaigne, le Capo Testa en impose. Les blocs de granit sculptés par les éléments ont créé de belles criques abritées. Si vous vous rendez au bout de la route qui monte au Capo Testa vous pourrez admirer l’entrées des bouches de Bonifacio. La Corse se dessine à votre regard.L’instant est magique à n’en pas douter.

Voici notre Top 10 des sites à visiter en Sardaigne, si vous avez des suggestions, si vous connaissez d’autres sites majeurs à visiter en Sardaigne, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.